Bonjour les voyageurs, amateurs de découvertes, de sorties hors des sentiers battus, de petites trouvailles et idées pour un week-end ou des vacances ! Dans cette série d’articles, permettez-moi de vous présenter le département où je vis, que j’aime mais pas forcément sous les feux de la rampe : La Drôme !
Nichée au coeur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, voisine de l’Isère , l’Ardèche et le Vaucluse, ce territoire offre une palette diversifiée de paysages, d’Histoire, de richesses culturelles, gastronomiques et sportives. De ses villes pittoresques à ses espaces naturels comme le Vercors , la Drôme a une beauté fascinante. Elle saura vous séduire par sa douceur de vivre C’est une terre gourmande : huile d’olives, truffes, ravioles, abricots, pêches, fromages ,clairette, pognes… et sans oublier le célèbre nougat de Montélimar .
La Drôme, c’est un art de vivre et Permettez-moi de vous y inviter !
Episode 2 : Permettez moi de vous faire découvrir : Valence
Les immanquables
- La cathédrale Saint Apollinaire
- Le parc Jouvet
- La maison des Têtes
- Le musée archéologique
Mes coups de cœur
- Déambuler dans le Valence historique et en admirant la maison des Têtes y découvrir à chaque fois un nouveau détail .
- Manger un Suisse chez Nivon ou prendre le thé / Café chez Icône
- Longer la Viarhôna et rejoindre Tain l’héritage en admirant le château de Crussol puis les vignobles .
- Le kiosque de Peynet pour son côté romantique.
Comment y arriver ?
En voiture : Valence se situe à 1 H 30 et Lyon et d’Avignon Sortie Valence Nord ou Valence sud et à 1h de Grenoble par autoroute A49
En Train : Valence se situe à 2H30 de Paris, 2h de Marseille en TGV et 1h de Grenoble en TER
Bus : Flixbus
Valence et son histoire
Valence, c’est la porte de la Provence et la capitale de la Drôme. Située au coeur de la vallée du Rhône, elle fait face à l’Ardèche et dos au Vercors. Elle se perd entre les vignes et les champs de lavande et offre le long des routes ses fruits locaux : pêches, nectarines, abricots, cerises. Historiquement, elle a traversé les âges. Elle fut fondée en 121 avant JC de part sa position importante au carrefour des voies romaines. La cathédrale est le plus vieux monument de la ville, édifié entre 1063 et 1099. Elle fut souvent détruite, incendiée mais toujours reconstruite .
Valence est aussi une très vieille ville universitaire. La première université fut fondée en 1452 par le futur Louis XI et abrita un étudiant célèbre : François Rabelais.
La basse ville possédait un port, un arsenal et était enserrée par des remparts.
Au XVI ème siècle, Valence est une ville de garnison importante avec la construction d’une citadelle. À l’intérieur des remparts, de nombreuses demeures bourgeoises se construisent dont la maison des Têtes.
Il faut attendre le XIX siècle pour que la ville sorte de ses remparts et voit naître des boulevards et se développer autour du centre ancien.
Que visiter à Valence ?
- Le centre historique
Pour le découvrir, suivez le circuit proposé par l’office du tourisme en retirant l’imprimé ou choisissez une visite guidée avec les GREETERS , bénévoles amoureux de leur ville et région. Vous pouvez aussi sillonner les rues et ses principaux attraits en une visite commentée à bord du petit train, proposée par l’Office de tourisme l’été !
Les immanquables :
- La cathédrale de Valence. Édifiée au XIe siècle, de style roman avec une large nef et ses vitraux colorés. Elle abrite le monument funéraire du pape Pie VI, mort à Valence en 1799 (dans le buste présent dans la cathédrale, se trouvent ses entrailles). Petit détail : dans le déambulatoire, sur le deuxième pilier de droite, se trouve une des vingt-deux bornes militaires de la Via Aggripa datant de 274. Plusieurs blocs de pierre de sa construction sont un réemploi de la construction gallo-romaine de l’ancienne Valentia. Le grand orgue date du XVIIIᵉ siècle.
- La maison des Têtes
Pour moi, c’est le chef d’oeuvre de Valence ! Hôtel particulier du XVI°, il porte bien son nom de Maison des Têtes car de nombreuses sculptures de visages ornent sa façade. C’est un monument fascinant !
En façade figurent : le vent , la fortune, le temps, la théologie , le droit, la médecine mais aussi bestiaires, moulures, fenêtres à meneaux et croisillons. Elle fut achevée en 1794.
Petite anecdote : en 1785, un jeune lieutenant artilleur de 16 ans vécut quasiment en face de la maison des Têtes où se tenait une librairie et où il noua amitié avec le fils du libraire. Ce lieutenant devint par la suite célèbre puisqu’il s’agissait de Napoléon Bonaparte. Cette librairie est aujourd’hui un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine.
- La maison du drapier qui a gardé son caractère médiéval.
- La maison Dupré-Latour : édifiée au XVI° par de riches négociants en sel.
- La maison mauresque : édifiée en 1858, bâtiment au caractère très différent. Sur la façade du moyen-âge, l’industriel Charles Ferlin fit appliquer comme trompe-l’oeil, un placage en ciment moulé avec décorations florales d’influence orientale.
- La place des clercs : bordée de façades colorées et restaurants et où se tient un marché haut en couleurs. C’est le centre de vie du ‘ vieux Valence ‘.
- Le parc Jouvet
Sept hectares de verdure en plein Valence avec des arbres centenaires : c’est le poumon vert de la ville où on vient pique-niquer, flâner, bouquiner et où les enfants s’amusent sur les aires de jeux, font un tour de petit train ou de carroussel.
A la fin du XIX, la ville de Valence décide de créer un parc public. Théodore Jouvet, mécéne valentinois fortuné, offre à la municipalité l’argent pour acquérir le terrain : sept hectares au bord du Rhône et en face du château de Crussol. Il sera inauguré en 1905 et classé ‘jardin remarquable‘ en 2006.
Il est composé de 700 espèces d’arbres et fleurs dont des espèces centenaires : un hêtre à feuilles fougères de 35 m de haut et 4m m de circonférence, un magnolia à grandes feuilles, 35 platanes qui forment aujourd’hui une cathédrale de verdure. Les canaux qui entourent la ville ont permis une excellente croissance à ces espèces.
Des animaux peuplent aussi le parc : oiseaux, grenouilles, canards en liberté mais ayant élus domicile, et une ferme avec chèvres et moutons.
Les enfants ne sont pas en reste avec cabanes, balançoires, toboggans, pont de singe…
Bref, vous l’avez compris, c’est un espace multi-générationnel : les lycéens entre deux cours, les jeunes parents à l’aire de jeux, les amoureux à l’ombre des arbres, les mariés en séance photo, les familles en pique-nique, les aînés sur un banc piquant du nez à l’heure de la sieste.
- Le kiosque de Peynet <3
En 1966, quand l’illustrateur revint à Valence, le kiosque est baptisé Peynet et devient monument historique. Allez l’admirer sur la place du Champs de mars, vaste esplanade bordée d’arbres, d’où on jouit d’une vue magnifique sur le Rhône, les montagnes environnantes où siège le château de Crussol.
L’embléme de Valence cher aux Valentinois et drômois !
Construit en 1862, ce kiosque à musique devint célèbre en 1942 quand Raymond Peynet, faisant étape à Valence et attendant sur un banc en face du kiosque son interlocuteur, imagina un violoniste jouant seul sur l’estrade sous le regard admiratif d’une jeune fille. Les amoureux de Peynet (et sa carrière lancée) sont nés et mondialement connus, symbolisant l’amour.
- Le musée d’art et d’archéologie :
Dans l’ancien palais épiscope, il est tout refait à neuf !
De la préhistoire régionale, époque gallo-romaine avec ses remarquables mosaïques, ses peintures, sculptures, et jusqu’à l’art contemporain, on parcourt en 35 salles et 3 étages, toute l’histoire de l’homme. Le clou du spectacle : au dernier étage, le belvédère avec un panorama sur la ville, le Rhône et le château de Crussol.
https://www.museedevalence.fr/fr/organiser/familles : toutes les activités.
Du mercredi au dimanche : 10 h – 12 h et 14 h – 18 h Nocturne jusqu’à 21 h le 3ème jeudi de chaque mois
4, place des Ormeaux 26000 Valence 04 75 79 20 80
- Le centre du patrimoine arménien :
Dans les années 1920, de nombreux arméniens, fuyant le génocide, trouvèrent asile à Valence. Aujourd’hui, ils sont environs 15000 dans l’agglomération Romans/Valence totalement intégrés et dont certains ont fait briller le département par leur notoriété comme : les chaussures Kélian, le style Manoukian.
L’exposition est conçue suivant un parcours des origines du peuple arménien à son exil. Il y a sept séquences à parcourir : Retour interdit / Les origines / Le génocide et l’exil / Pourquoi la France / Les chemins de la migration / Valence.
C’est extrêmement intéressant et touchant.
Situé en zone piétonne, Le Cpa est ouvert du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h / Samedis et dimanches de 14h à 18h (fermé les jours fériés)
Le Cpa se situe au 14 rue Louis Gallet à Valence, à seulement 10 min à pied de la gare du centre-ville.
- Les canaux de Valence :
Les canaux tiennent une place importante à Valence depuis le Moyen Âge dont entre autres pour les moulins à blé, moulin à huile puis une utilisation industrielle et agricole. Ce sont les eaux pluviales infiltrées du Vercors et de la plaine de Valence qui alimentent les canaux.
L’eau arrive et reste à une température de 14 degrés.
Aujourd’hui, sur les berges, on peut observer les dernières écluses, vannes qui témoignent de l’irrigation mise en place par les cultures maraîchères de ces quartiers.
Il y a trois canaux :
- Canal de Chateauvert = 6 kms
- Canal de l’Epervière = 5,8 kms
- Canal du Charran = 2,5 kms
De chouettes balades !!!!!!
Que visiter ou faire avec des enfants à Valencer ?
- Le centre aquatique de l’Epervière :
Bassins de nage intérieur et extérieur, toboggans, solarium, terrain de beach volley, espace bien-être pour adulte… De quoi ravir grands et petits 🙂.
https://www.centreaqualudique-eperviere.fr
77 chemin de l’Epervière 26000 Valence
- Louer des vélos et partir sillonner la Viarhôna !
Cycle zéro carbone, proche de la gare ou du centre de l’Epervière loue un grand choix de vélos et y compris des vélos cargo.
La gare : Nous vous accueillons du mardi au samedi de 9H30 à 12h et de 13h30 à 18h30
Le port de l’Eperviére : Nous vous accueillons du mardi au samedi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h
- Le musée d’art et d’archéologie est pourvu du label ‘ Ami des enfants’
Du mercredi au dimanche : 10 h – 12 h et 14 h – 18 h Nocturne jusqu’à 21 h le 3ème jeudi de chaque mois
4, place des Ormeaux 26000 Valence 04 75 79 20 80
- Au monde de Merlin :
Qui n’a pas mangé au Mac Do afin que les enfants puissent s’amuser sur l’aire de jeux ?
Ici pendant les vacances et les week-ends, c’est 5500m2 intérieur et extérieur où les petites têtes blondes peuvent s’éclater !
- Le parc de Lorient
Sur la commune de Montéleger, un parc de 17 hectares pour la préservation et la valorisation du patrimoine naturel. Trente sept espèces d’oiseaux, lapins, lièvres, renards ont colonisé cet espace. Pour les humains, chemin pour y flâner , parcours d’orientation, et quizz enfants (fiches téléchargeables ), aire de pique-nique, pistes cyclables.
Que déguster à Valence ?
- Le Suisse
Pourquoi ce nom ? : Ce biscuit est l’emblème de Valence, il se raconte qu’un boulanger valentinois aurait souhaité rendre hommage aux gardes suisses du Vatican qui accompagnaient la dépouille du Pape Pie VI mort à Valence en 1799.
Traditionnellement façonné et dégusté à Pâques mais on en mange toute l’année 🙂
La recette :
- 500g de farine
- 150g beurre
- 200g sucre
- 3 oeufs (deux pour le biscuit et un pour la dorure)
- 5g de bicarbonate (ou 1/2 sachet de levure)
- 50g de morceaux d’écorce d’orange confites
- 60g de fleur d’oranger
Mélanger à la main dans un grand saladier ou mettre dans la cuve du robot : le beurre en pommade avec le sucre, le bicarbonate et l’écorce d’orange confite.
Ajouter les oeufs, lorsque le mélange est crémeux ajouter la fleur d’oranger Incorporer la farine doucement.
Pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Laisser reposer sous un torchon pendant 1h
Ou tout simplement l’acheter à la Maison Nivon, adresse gourmande fondée en 1856 où les Suisses sont déclinés dans toutes les tailles ( mêmes les poignées de la porte d’entrée sont en forme de Suisse .
17 avenue Pierre Sémard 26000 Valence
- Les glaces chez Guillet !
A tomber parterre !
1 avenue du champs de mars 26000 Valence
- Le Tea Time au célébrissime restaurant Pic
Le goûter de luxe ( 49 euros par personne ) et à réserver à l’avance mais inoubliable !
Uniquement en été.
https://anne-sophie-pic.com/le-4h-le-rendez-vous-sucre-de-la-maison-pic/
les dimanches et lundis de 15h à 18h à compter du 28 mai Réservation par téléphone au 04 75 44 15 32
285 avenue Victor hugo 26000 Valence
- Une pause café ou thé chez Icone :
Café / Thé / Gourmandises et vente de café par un barista . Une ambiance chaleureuse.
42 avenue Madier de Montjau 26000
- Maison des Limouches
Pour la charcuterie et les traditionnelles caillettes ( voir article sur Romans sur Isère ) , la charcuterie des Limouches , c’est la référence star de la région ; Fondée en 1962 , au col des Limouches, à Chateaudouble : saucisson, jambon, saucisse aux herbes….
9 place des clercs 26000 Valence
- Les Chocolats Llanas
Une très belle chocolaterie située autant à Tournon qu’à Valence et des produits délicieux sous toutes ses formes y compris des plus originales comme une chaussure, un saucisson … Deux fréres et leurs épouses aux commandes de la chocolaterie (dont leur base est du chocolat Valrhona) qui vous réservent un bel accueil !
86 route de Beauvallon 26000 Valence
20 rue Aimé Dumaine 07300 Tournon sur Rhône
Où manger à Valence ?
- Café Victor Hugo
Qui vient de faire peau neuve après un incendie. Pour moi, le meilleur rapport qualité prix de Valence. C’est bruyant mais j’aime l’ambiance brasserie !
Pour déjeuner / Dîner / ou un goûter.
30 avenue Victor Hugo 26000 Valence
Pensez à réserver !
- La Mamounia
Pour toutes les saveurs marocaines !
33 avenue Maurice Faure 26000 Valence
http://www.restaurant-mamounia.com/restaurant-marocain-valence-drome-mamounia.php
- Sassoun
Pour toutes les saveurs arméniennes et libanaises !
Boutique à emporter et c’est DELICIEUX ! Accueil hyper sympa ! Foncez !
https://www.sassounbygarine.fr
26 avenue Jean Jaurés 26500 Bourg les Valence
- Le restaurant Sevan
8 rue d’Arménie 26000 Valence
- Tamper et Yummy
Petites douceurs sucrées ou salées / petite restauration/ Brunch e
Tout est maison et local et super accueil !
https://www.instagram.com/tamper.yummy/?hl=en
16 rue du Dauphiné 26000 Valence
- Champa
Saveurs asiatiques : sur place ou à emporter !
67 rue Madier de Montjau 26000 Valence
- L’Agopé
Une adresse que j’adore car c’est de la Grande Cuisine mais des prix très abordables dans un cadre agréable et un personnel hyper sympa y compris le chef !
« C’EST MA MERE QUI M’A TRANSMIS LA PASSION DE LA CUISINE »
Sevag Agop est né à Valence (Drôme) en 1981 de parents d’origine arménienne fuyant Beyrouth (Liban) en 1974 (Guerre) pour un avenir meilleur en France.
Je définirais ma cuisine de contemporaine, nouvelle avec le seul intérêt faire plaisir. J’ai eu la chance de beaucoup voyager et j’intègre donc ces nuances dans ma cuisine tout en gardant une base de la gastronomie Française.
https://www.restaurant-lagope.fr
15 grande Rue 26000 Valence
- Flaveurs
Pour casser la tirelire, une expérience poly sensorielle incroyable !
Etoilé Michelin. Les menus changent sans cesse et les végétariens sont les bienvenus .
32 grande rue 26000 Valence
Où dormir à Valence ?
Dans Valence même
- Les négociants :
Un deux étoiles en face de la gare. Chambres accueillantes et prix doux . Chambres familiales 4 personnes !
- La maison de la Pra
Pour casser la tirelire , charme et volupté. En plein coeur du vieux Valence dans une bâtisse renaissance , dans une impasse calme : chambres ou suites .
8 rue de l’Equerre 26000 Valence
Aux alentours de Valence
- Camping le soleil fruité
Emplacements de camping / Tentes lodge et bungalows. Grands espaces piscine !
480 CHEMIN DES COMMUNAUX 26300 CHÂTEAUNEUF SUR ISÈRE
TÉL. 33 (0)4 75 84 19 70
- Les Bedinshop
Concept de logement insolite à Romans sur Isère : dormir dans une boutique à thème et contribuer à redynamiser le centre historique de Romans. Vous pouvez choisir entre Le bouquiniste, la chaumière, le tailleur, l’apothicaire, la lavandière et la tannerie.
1 place Perrot de Verdun 26100 Romans sur Isère
Faire quelques achats ?
- Merveill’home
Plein de petits cadeaux ! j’adore !!! et des ateliers enfants .
61 rue Madier de Montjau 26 000 Valence
- Le chat bleu
Plein de jeux et jouets ! on se croirait dans l’atelier du père Noël !
16 Grande Rue 26000 Valence
- Librairie l’Etincelle
Une librairie comme on les aime : chaleureuse et des libraires comme on les aime : plein de bons conseils ! Des rencontres avec des auteurs .
Une version traditionnelle et une antenne ‘ enfant ‘ dans la rue juste en face !
31 rue Madier de Montjau 26000 Valence
Voilà c’est le clip de fin et j’espère que ce deuxième épisode de ‘ Découvrir ma région ‘ sur Valence vous a plus et rendez-vous pour un prochain épisode
Et si vous avez loupé la 1ère édition, vous pouvez la retrouver ici : Permettez moi de vous faire découvrir Romans sur Isère dans la Drôme des collines
0 commentaires