La Namibie, une passion envoutante
Voyage en Namibie
Retour d’expérience de ce si beau pays…
La Namibie, à chaque voyage, j’y laisse une partie de mon cœur car la faune est au rendez-vous, et les paysages sont en XXL, stupéfiants, édifiants : une magie chaque jour renouvelée !
Nos premiers pas en Namibie
Notre premier voyage en Namibie date de 2006.
On parlait alors très peu de la Namibie mais, comme souvent, j’avais quelques images en tête et c’était l’opportunité de faire un safari solo, sans guide, avec les enfants qui avait fini de me décider.
Ce fut donc un périple de 8 000 kms sur 6 semaines en passant par l’Afrique du Sud, le Botswana, les chutes Victoria et la Namibie.
Pourquoi j'aime tant la Namibie ?
Pour ses paysages irréels et surnaturels à admirer !
Vous pouvez rouler des jours, à chaque fois au fil des régions, les paysages se renouvellent. On pourrait croire à un condensé des plus beaux paysages sur Terre ! La Damaraland comme un gigantesque Monument Valley, le massif du Spitzkoppe comme le centre rouge australien, un grand canyon : le Fish river canyon, le plus vieux désert du monde : le Namib….
Une faune diversifiée à observer !
Que ce soit en pleine Nature, au détour d’une route : Springbooks, autruches, impalas, oryx, éléphants déserticoles, rhinocéros… ou dans la réserve d’Etosha, où on a tout le loisir d’observer (surtout à la saison sèche : juillet / août / septembre car en avril, nous avons pu en observer peu) : éléphants, lions, guépards, girafes… et n’oubliez pas les oiseaux !
Une multitude de cultures ancestrales à découvrir !
Le peuple San, héritier de l’âge de pierre et sa sagesse envers la Nature.
Les Himbas dont les femmes s’enduisent le corps et les cheveux de terre ocre. Devenu ultra vendeur et touristique, nous avons assisté en 20 ans, à un immense gâchis. Les Himbas se sont déplacés hors de leur région pour reconstituer des pseudos villages pour les touristes, les femmes veulent vous arrêter sur le bord des routes pour se faire prendre en photo moyennant finance… Quelle tristesse ! Je me refuse toujours à visiter ces zoos humains. Autant, j’aime aller à la rencontre des gens afin qu’ils m’expliquent leur vie, mais faire dans la reconstitution avec des danses ou des costumes qu’ils n’utilisent plus…
Les Herreros avec leur tenue très caractéristique que beaucoup de vieilles dames portent encore : une multitudes de jupons et une coiffe en forme de corne.
Les Damara, descendants des bantous d’Afrique de l’Ouest et l’usage de la langue à clic : très impressionnant !
Les Capriviens, installés sur les terres fertiles du Zambéze et Kwando.
Une liberté totale à ressentir
La Namibie est un pays ‘ safe’ qui permet d’évoluer en toute liberté. On y ressent encore cette douce sensation d’être seuls au monde !
Cependant, attention car apparemment maintenant de juillet à septembre, elle est devenue très touristique et il est indispensable de réserver les camps où dormir. La meilleure formule reste pour moi le 4X4 avec tente sur le toit ! Elle sera inoubliable (même si plus fatiguant : dépliage/ repliage/ organisation pour se faire à manger… ). Elle l’est d’autant plus que certains camps sont tellement beaux, nichés au creux de rochers, avec des emplacements immenses où, à nouveau, vous serez seuls au monde… Privilégiez les camps communautaires qui servent à une bonne cause pour la population où à des fins de protection de la faune et la flore.
Des souvenirs inoubliables dans cette destination envoutante !
Silloner Etosha
Immense réserve naturelle, elle occupe le gigantesque pan d’Etosha, désert salin, plat à perte de vue, recouvert d’une poussière blanche à un tel point qu’on finit par se demander si les éléphants sont blancs…
La faune y est variée surtout lorsqu’on approche des points d’eau. Le soir, dans les camps d’Halali et Okaukuejo, aux points d’eau, les rhinocéros viennent y boire.
S'émerveiller à Epupa Falls
Elles ne sont, certes pas, les chutes Victoria mais tellement plus authentiques, perdues à la frontière de l’Angola, bordant un tout petit village encore préservé des affres du tourisme de masse et pour cause : une piste de plus 4h pour les atteindre dans un paysage magique !
Approcher un léopard à moins de 4 m à la réserve Okonjima
Approcher un léopard à moins de 4 m à la réserve Okonjima qui est aussi qui dépend de la fondation Africat Foundation luttant pour la préservation des léopards, lions et surtout guépards qui sont recueillis soit pour être soignés ou pour échapper au fusil des éleveurs puis réintroduits dans la Nature.
Admirer les plus beaux couchers de soleil du monde !
Comme toujours en Afrique, les levers et couchers de soleil sont le spectacle immanquable du jour même s’il faut se lever tôt !
Se nicher au creux des rochers du Spitzkoppe
Des rochers érodés et un sommet pointu (dont son nom ‘ chapeau pointu’), un air d’Uluru et un coucher et lever de soleil merveilleux !
Découvrir une curiosité de la flore
La Weltwitschias : cette plante de la plaine rocailleuse du Damaraland, très présente sur la Welwitschias road à quelques encablures de Swakopmund qui ressemblent à une énorme laitue flétrie mais qui peut avoir jusqu’à 2000 ans.
Longer la bande de Caprivi
La Namibie verte, si je puis dire, celle des crocodiles et hippopotames mais aussi des multiples villages. Un autre monde !
Randonner dans le massif du Naukluft sur l'Olive Trail
Une magnifique randonnée dans un paysage à la géologie incroyable !
Se retrouver sur la lune en parcourant la Moon Landscape
Elle porte bien son nom tant les paysages sont lunaires : des vallées creusées et encaissées, des collines érodées et différentes teintes à perte de vue.
Ne manquez pas un arrêt à la ferme de Goanikontes qui se trouve dans une oasis verdoyante : on se croirait sur la route 66 : un espace intemporel ! Ancienne ferme construite en 1848, vous pourrez y pique-niquer, manger un burger ou prendre un thé et une pâtisserie… tout cela au milieu des dindons !
Nuit magique et Damara cultural walk au Hoada Campsite
Une nuit au creux des rochers avec la douche encastrée dans la roche, un emplacement immense où on se croit seul au monde : un grand moment ! Et puis, le lendemain, une demi-journée avec un guide qui nous emmène marcher dans la savane avec mille et une explications sur le milieu naturel et la visite du hameau de sa famille ‘ où on découvre ce qui se cache derrière les villages qu’on aperçoit le long des routes. On a aimé cet échange et cette découverte en dehors de toute curiosité malsaine et surtout en dehors de tout artifice : ici, pas de costume ni danse pour attirer le touriste et lui faire croire en un imaginaire de primitif !
Et encore tant de choses à y découvrir en dehors des sentiers battus mais pour cela, je vous laisse lire mon article de blog : 9 pépites pour sortir des sentiers battus en Namibie.
Besoin d’aide pour préparer et organiser votre prochain voyage en Namibie ?