L'Islande, l’incroyable force et beauté de la nature
Voyage en Islande
Retour d’expérience de ce pays magnifique…
Premiers pas en Islande
Nous sommes partis pour la première fois en Islande en 2009. J’avoue sans honte que nous avons profité de la crise financière qui sévissait dans le pays et de la chute des prix. Nous voyagions avec nos adolescents à l’époque et nous espérions, un jour, voyager en Islande mais les prix étaient tels que cela était financièrement impossible…
Dès les deux premiers jours en Islande, mon mari et moi avions compris que l’Islande serait une des destinations où nous reviendrions souvent ! Et pour cause… cela ne faisait que commencer !
Ce fut vraiment une destination coup de coeur ! Pourquoi ? Je vous l’explique !
Pourquoi j’aime autant L’Islande ?
L’incroyable force et beauté de la nature
La nature en Islande est particulièrement impressionnante en raison de sa force brute et de sa diversité spectaculaire. Voici quelques aspects qui illustrent cette force unique :
L’activité volcanique
- Volcans actifs : L’Islande est située sur la dorsale médio-atlantique, où les plaques tectoniques eurasienne et nord-américaine divergent. Cela en fait une région très volcanique. Des éruptions comme celle de l’Eyjafjallajökull (2010) ou du Fagradalsfjall (2021) témoignent de cette activité.
- Paysages formés par le volcanisme : Champs de lave, cratères et caldeiras, comme ceux de Landmannalaugar ou du Laki, sculptent le paysage.
Les geysers et sources chaudes
- L’Islande est célèbre pour ses geysers comme le Strokkur, qui projette de l’eau chaude dans les airs toutes les 5 à 10 minutes.
- Les nombreuses sources chaudes géothermiques, comme celles du Blue Lagoon, rappellent la puissance de la chaleur terrestre. Mais il y en a beaucoup d’autres et plus intimistes.
Les glaciers majestueux
- Environ 11 % du territoire est recouvert de glaciers, notamment le Vatnajökull, l’un des plus grands d’Europe. Ces glaciers façonnent les vallées, créent des lagunes glaciaires comme Jökulsárlón, et sont des témoins du changement climatique.
Tous ces éléments mis bout à bout font qu’en Islande, l’Homme se sent minuscule et vulnérable. Un sentiment étrange certes mais pour moi, grande amoureuse des espaces naturels, me grise et me conforte sur le fait que la Nature a toujours le dernier mot !
Une faune particulière
Mammifères terrestres
Le renard arctique : C’est le seul mammifère terrestre indigène en Islande. Il est arrivé naturellement sur l’île à la fin de la dernière période glaciaire, probablement en marchant sur la glace. Il est très bien adapté aux conditions froides. Au printemps, il est mi-blanc, mi-roux et quelle chance, nous avons eu de l’apercevoir !
Les rongeurs : Les rats, les souris et les visons américains ont été introduits par les humains. Le vison est notamment considéré comme une espèce invasive.
Les rennes : Bien qu’ils ne soient pas originaires de l’Islande, des rennes ont été introduits au XVIIIe siècle et vivent aujourd’hui principalement dans l’est du pays.
Les moutons : il y en a partout en liberté totale ! Il y a plus de moutons que d’Islandais. Il est presque inquiétant quand on passe une journée sans en apercevoir. Soyez prudent sur la route car ils surgissent de nulle part ! A l’automne, les bergers les rassemblent : c’est le ‘ Rettir ‘ , une tradition ancestrale où que ce soit à pied, à cheval, en VTT… tout le monde s’y met pour les rassembler et passer un moment tous ensemble en faisant la fête, pique-niquant, en écoutant de la musique !
Le cheval islandais : petit au garrot mais incroyablement robuste ! Il est trapu et vigoureux pour résister à l’hiver. Il y en aurait entre 80000et 180000 pour 350000 islandais !
Baleines et cétacés
L’Islande est réputée pour ses excursions d’observation de baleines, qui permettent de découvrir plusieurs espèces de cétacés. Voici quelques-unes des plus courantes :
La baleine à bosse (Megaptera novaeangliae) : Cette baleine est célèbre pour ses acrobaties et ses sauts impressionnants.
Le grand rorqual (Balaenoptera physalus) : Le deuxième plus grand animal du monde est fréquemment observé au large des côtes islandaises.
Le petit rorqual (Balaenoptera acutorostrata) : Une espèce de petite baleine souvent curieuse, présente tout au long de l’année.
Les orques
Les dauphins : Les dauphins à bec blanc (Lagenorhynchus albirostris) et les dauphins communs (Delphinus delphis) sont souvent visibles en groupes.
Les phoques
Oiseaux emblématiques
Le Macareux moine ou clown des mers : avec son bec coloré et sa démarche maladroite, il attire de nombreux visiteurs. L’Islande abrite la plus grande colonie de macareux au monde.
Le faucon gerfaut : c’est l’oiseau national de l’Islande. Le faucon gerfaut est un rapace majestueux et rare qui chasse dans les vastes étendues de l’île. Il symbolise la force et la liberté.
La Sterne arctique : c’est l’oiseau national de l’Islande. Le faucon gerfaut est un rapace majestueux et rare qui chasse dans les vastes étendues de l’île. Il symbolise la force et la liberté.
Le Lagopéde
Le sentiment de liberté
On peut se retrouver très rapidement seul au monde, en quittant la fameuse route 1 ( qui fait le tour de l’Islande ) et en partant sur une piste. Mais attention, il faut en permanence composer avec les conditions météo (à ne surtout pas braver car les conséquences peuvent être dramatiques ! Si vous avez une alerte vent ou neige, ne bougez pas de là où vous êtes car aucune assurance ne prendra en charge les dommages causés par ces conditions). Il est indispensable d’avoir en permanence l’oeil sur les applications météo et routière. L’intérieur du pays est inaccessible sans 4X4 et très souvent fermé de septembre à mai.
Alors, vous me direz sans doute que ce n’est pas vraiment cela la liberté mais pour moi si car elle impose de vivre au rythme de la Nature et en assumer les conséquences.
Les amoureux d’espaces verts et de sapins ne trouveront sans doute pas leur compte car les forêts ont été décimées dès l’époque Viking. Cependant, si vous aimez les paysages lunaires, vous serez émerveillés !
Des souvenirs en Islande
Nous en avons beaucoup mais je vais tâcher d’en faire une synthèse …
Des hébergements 'cozy' et isolés
Parfois, il faut savoir casser la tirelire mais en s’y prenant très tôt et en expérimentant des périodes en dehors de l’été (printemps / Automne), on peut s’y retrouver facilement en budget.
Des jacuzzis à chaque hébergement (hors ville)
Car l’eau arrive chaude et même extrêmement chaude (prudence !) directement de la Terre. L’islande se chauffe de sa géothermie.
Des villages colorés !
À part Reykjavik, il n’y a pas vraiment de grandes villes en Islande. La deuxième ville de l’île ne compte que 20 000 personnes. Il y a donc des tas de petits villages, reposants et colorés. Un vrai bonheur pour les photographes !
Des églises perdues
Il y a partout de toutes petites églises, y compris quand on emprunte des pistes. Elles sont pour nous souvent l’occasion de s’y arrêter pour pique-niquer (à l’extérieur bien sûr !! )
Aller voir les sternes
qui nichent avec un tracteur et en tenant un bâton de bois au dessus de la tête pour ne pas se faire attaquer…
L’aventure du passage des guets
Quand l’été, on s’aventure dans les hautes terres, rapidement, on se retrouve à devoir passer des guets. Pour le faire en toute sérénité, il faudra alors un courageux volontaire pour quitter les chaussures, retrousser le pantalon et s’y aventurer à pied pour repère où passer et surtout si on peut passer…
Ne présumez pas de vos capacités de conducteur même avec un 4X4 car nous nous y sommes enlisés une fois et à part écoper l’eau dans la voiture et attendre qu’un islandais passe avec un vrai 4X4 (qui a la hauteur de ses roues à hauteur de votre toit de voiture), on ne peut qu’assister impuissant à son propre naufrage…
Bien sûr maintenant, on en rigole mais ce ne fut pas le cas sur le moment et notamment quand mon mari a dû plonger sous l’eau pour y accrocher la barre de traction dans une eau à 6 degrés…
S’il le faut : renoncez !!!!
Dans tous les cas : Enclenchez la première ou la seconde courte et pénétrez doucement dans le lit de la rivière. L’entrée dans l’eau doit se faire lentement de manière à refroidir progressivement le moteur et les organes mécaniques pour éviter les chocs thermiques. Adoptez une vitesse équivalente à celle d’un homme marchant normalement.
Voir les aurores boréales !
Encore une merveille de la Nature. Certaines conditions doivent être réunies comme je vous l’expliquais dans l’article de blog sur les aurores boréales : conditions météo, absence de sources lumineuses…
Les mousses
Des possibilités superbes de randonnées
Admirer Geysers, boues bouillonnantes … et les couleurs incroyables du paysages !
Les îles Vestmann : les oubliées et les isolées !
Un très beau moment de découverte et de recueillement.
Le soleil de minuit
Le challenge de réussir à prononcer les noms de rue ou ville !
Une belle épreuve à surmonter quand on souhaite se souvenir d’un endroit. Alors notre astuce : les appeler par leurs deux premières syllabes.
Voilà ! J’espère que cet article vous aura donné l’envie de découvrir l’Islande et autrement que sur la route 1 qui est maintenant surchargée l’été mais en prenant en compte les dangers potentiels de cette île si particulière.
Si vous avez besoin, je serai ravie de partager mon expérience et ma passion en vous organisant un voyage inoubliable en Islande.