Tradition islandaise : Qu’est-ce que le Jolabokaflod ?

Déc 19, 2024 | Préparation et conseils voyage

Jolabokaflod. À la sonorité, on se doute que cela vient d’un pays nordique, mais savez-vous ce que c’est ?

Je vous explique tout dans cet article et vous me direz si comme moi, cela vous donne envie d’être Islandaise !

Islande hiver
Tradition islande Jolabokaflod livre noël

Qu’est-ce que le Jolabokaflod ?

Le Jolabokaflod est une tradition islandaise datant de plusieurs décennies qui consiste en un échange de livre la veille de Noël.

La veille de Noël, les Islandais se retrouvent autour d’un repas et à la fin d celui-ci, ils s’échangent des livres qu’ils vont ensuite lire au coin du feu en consommant des friandises.

C’est un événement très attendu. En ce sens, au mois de décembre, les librairies s’animent, les sorties de livres sont programmées à cet effet, et tout le monde est à la recherche du livre à offrir.

Cette tradition célèbre la littérature et la culture littéraire très ancrée dans la société islandaise.

lecture hiver

Mais que veut dire Jolabokaflod ?

Tout simplement (et cela sera plus facile à prononcer pour nous) : inondation de livres !

Quelle histoire derrière cette tradition ?

C’est tout d’abord l’amour de la littérature et de l’écrit qui se cache derrière cette tradition ! D’ailleurs, l’histoire des l’Islande repose sur des Sagas.

Islande viking

La littérature est depuis très longtemps aussi le moyen d’occuper les longues nuits d’hiver (au plus fort de l’hiver, l’Islande ne bénéficie que de 4 heures de jour) et les affres du froid.

Mais c’est lors de la Seconde Guerre mondiale que s’est ancrée cette tradition car le papier était un des seuls produits non rationnés. La production de livres et journaux a pu continuer à être produite et pour Noël, les islandais s’offraient des livres.

Les Islandais sont très friands de littérature. L’Islande a la consommation de livres la plus élevée au monde. 50 % des Islandais lisent au moins 8 livres par an et 90 % en lisent au moins un.

Chaque mois de novembre se tient des bourses et foires aux libres. Un bulletin de lecture est aussi envoyé à chaque foyer islandais leur permettant de commander des livres.

écriture livre hiver

Il est dit qu’un islandais sur trois sera publié dans sa vie. Toutes les catégories sociales écrivent : récemment, le célèbre auteur de polars : Ragnar Jonasson a co-écrit son livre avec l’ex-premier ministre.

Comment se passe le Jolabokaflod ?

Les livres sont choisis avec amour en tenant compte des goûts de chacun. Ils sont emballés avec soin, en y ajoutant une note manuscrite et/ ou avec un signet. L’emballage est soigné avec rubans, noeuds…

livre emballage noël

Les livres sont placés dans un écrin douillet comme sur une couverture, entourés de friandises, près d’une bougie…

Livre dans une couverture entourée de friandise pour le Jolabokaflod

Le 24 décembre, les islandais se réunissent pour partager un repas puis ils se retrouvent au coin du feu pour s’échanger les livres et en commencer la lecture qui s’accompagne de dégustation de friandises.

Friandise noël livre

Le livre est donc associé à quelques gourmandises comme :

  • Le chocolat chaud
  • Le chocolat en lui-même car de nombreux chocolatiers en font des séries limitées. Le chocolat entourée de réglisse est particulièrement convoité.
  • Le Jolakaka : ce gâteau tradionnel composé de beurre et sucre et accompagné de sauce à la vanille.
  • Le Kleina : gâteau traditionnel composé de beurre, sucre, cardamome.
  • Le vin chaud
  • Le Jolasmakokur : une spécialité de Noël : petits biscuits de beurre, sucre et épices servis avec le café.

Boisson chaude livre hiver

En amont, les islandais décorent leur maison, allument des bougies dans chaque pièce et mettent en fond sonore, une musique de Noël.

Les invités se réunissent au pied du sapin et déballent leur livre à tour de rôle. Une fois déballés, chacun se met à la lecture de son livre.

Le lendemain, s’en suit une discussion sur les livres que chacun a lu et après avoir dégusté le traditionnel gigot, les islandais partent skier, randonner ou vont aux bains chauds.

La particularité de Noël en Islande

À l’inverse de tous les autres pays, l’Islande ne compte pas un Père Noël mais plusieurs ! Ils sont connus sous le nom de YULE LADS. Ils vivent dans un champ de lave au nord de l’Islande avec leur mère, qui est une sorcière : GRYLA.

Ils ont tous un nom et un tempérament différent mais ils sont tous malicieux et jouent des tours aux enfants. Les enfants laissent leur chaussure à la fenêtre et recevront des friandises s’ils ont été sages mais une pomme à l’inverse.

Alors pour vous cette année, ce sera Jolabokaflod ou Noël traditionnel avec la bûche et/ou les treize desserts ? Dans tous les cas, joyeux Noël !

Sylvie Travel Planner - La Huppe Voyage

La Huppe Voyage

Hello, je suis Sylvie, Travel Planner !

Je crée vos voyages sur mesure, en fonction de vos besoins et de votre budget grâce à ma propre expérience de voyageuse.

Les catégories

Préparation et conseils voyage

Destinations

Voyage en Famille

Découvrir ma région

Les formules voyage

Juste un conseil

L’escapade

L’évasion

Le périple

La famille en vadrouille

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D’autres articles qui pourraient vous plaire