Les billets d’avion sont en poche, il vous faut maintenant réserver votre voiture de location pour votre voyage. La location est souvent source d’inquiétudes. Voici quelques indications à prendre en compte pour louer sereinement votre voiture pour votre prochain voyage !
Location de voiture – Avant le départ :
Réserver à l’avance
Ne vous y prenez pas trop tardivement car la destination peut être prisée, le parc automobile restreint… Ceci est d’autant plus valable si vous avez besoin d’un véhicule particulier comme un 4X4, un monospace …
De plus, réserver votre voiture de location de bonne heure, offre parfois des tarifs plus avantageux.
Comment choisir sa voiture de location ?
Pour choisir votre location, vous pouvez vous appuyer sur les critères suivants :
- selon le prix
- selon le modèle que vous souhaitez : il est proposé diverses catégories selon la taille du véhicule et la capacité du coffre. Pensez aux conditions de circulation : exemple une grosse berline dans les ruelles étroites de Sicile ;).
- selon l’âge, le plus souvent entre 18 et 65 ans mais parfois à partir seulement de 25 et des restrictions à partir de 60.
Quels documents ?
Certains documents vont être obligatoires à avoir pour réserver et récupérer votre voiture de location :
- Votre voucher (bon) de réservation
- Une pièce d’identité
- Votre permis français et un permis international (selon le pays où vous allez). Attention, les demandes de permis international sont longues : compter au moins 4 mois.
- La carte de crédit :
- Attention à ce que le loueur vous demande en mention : ‘ débit ou crédit ‘. La plupart du temps, la mention crédit est indispensable !!!!
- Une caution va vous être réclamée : dépôt de garantie. Parfois, ce montant est ‘mis en réserve’ donc non prélevé mais cela nécessite d’avoir quand même ce montant sur la carte. D’autres fois, il est débité, ce qui peut réduire considérablement le budget que vous avez à disposition pour vos vacances…
- La carte de crédit doit être au nom du conducteur principal !
Les conditions en cas de retard ou d’annulation
Tous les loueurs ne proposent pas de remboursement en cas d’annulation ou proposent un tarif dégressif selon la date où vous annulez le contrat. Certains loueurs proposent une annulation jusqu’à 1h avant .
Vérifiez les conditions en cas de retard d’avion. Votre réservation peut occasionner des frais supplémentaires en cas de ‘ no show ‘. Le bureau peut aussi être fermé entre telle et telle heure. Pensez toujours bien à renseigner le numéro de vol de votre avion et la compagnie.
Les frais additionnels
Ce sont les extras dont vous pourriez avoir besoin et notifier à la réservation tels que :
- Siège auto : Calculez le montant de la location ( t des montants futurs si vous voyagez souvent) et investissez plutôt dans un siège auto dédié au voyage. Parfois, le faire transporter en hors format revient moins cher que le montant de la location. Attention que la fixation soit alors universelle.
- Le GPS : si vous avez un smartphone, il existe des applications à télécharger qui ensuite ne nécessite pas de connexion internet : Maps.me…. (voir mon article sur les applications).
- Un ou deux chauffeurs : parfois gratuit parfois payant
Au retrait de la voiture de location :
Les assurances…
Tout le nerf de la guerre se joue ici.
- Vérifiez bien les assurances comprises et non comprises, lisez les petites lignes et entre les lignes .
Vous aurez beau avoir choisi un contrat de location, sur place le loueur essaiera forcément de vous proposer des assurances supplémentaires.
Si vous avez une carte Mastercard Gold ou Visa premier, des assurances voiture sont comprises MAIS attention, en cas de sinistres, vous devrez faire l’avance des frais car le loueur ne négociera pas avec votre banquier. Vous avancez les frais PUIS la banque vous rembourse. Cela nécessite donc d’avoir une petite réserve en cas de pépins.
Pour anecdote, nous prenions toujours l’option carte de credit lors de nos voyages (25 ans d’expérience). Mais, lors de la prise en charge d’un véhicule à Malte, la société a exigé des assurances supplémentaires. Nous avons tenté de discuter mais voyant que cela se terminerait par la non délivrance du véhicule, nous avons cédé et pesté tout le séjour ! Nous devions rendre le véhicule en le déposant sur le parking à 4h du matin le jour du vol. A 3H30 quand nous avons récupéré la voiture devant le airbnb , la totalité du côté chauffeur était défoncée… Je ne sais pas comment nous aurions géré le cas si l’assurance avait dépendu de notre CB mais là, l’assurance imposée nous l’avions et nous avons donc déposé la voiture en toute tranquillité sur la parking et n’avons plus entendu parler de rien. C’était notre bonne étoile ! Mais, j’avoue, depuis être encore plus regardante sur les assurances zéro franchise .
- Les surplus : Certains pays proposent de réduire à zéro la franchise en cas d’accident/ sinistre ou autre. Certes, cela semble parfois superflu mais dans certains pays, cela peut s’expliquer…
En Islande, nous prenons systématiquement cette option car elle couvre les dégâts de pneus (sols volcaniques), vents de sable (pas anodins dans le pays )etc. Idem, lors de nos location camping-car ou 4X4 en Afrique du sud, car ils couvrent les dégâts occasionnés lors des safaris (bon ben bien sûr, pas si vous vous êtes amusés à défier un éléphant ! )
- Respecter les consignes
Je pense, ici, à nouveau à l’Islande, où une voiture citadine n’a pas le droit d’emprunter de pistes ce qui est clairement notifié. Idem, le conducteur s’engage à respecter les alertes météo : l’année dernière, 70 voitures de tourisme ne sont pas rentrées dans le contrat de location car elles avaient défié la nature et roulé un jour où un bulletin d’alerte vent et neige était signalé. Les voitures ont été balayées par le vent et la responsabilité du conducteur engagée.
Le kilométrage
Les contrats comportent la mention : kilométrage de ‘ X ‘ kilomètres par jour ou kilométrage illimité. A vous de voir votre usage. Je vous conseille néanmoins de faire une estimation avec Google Maps avant le départ et rajouter 15 % car on a vite fait de faire un détour, une erreur ou d’étendre l’itinéraire.
La politique du carburant
Deux cas selon si le réservoir est plein ou vide. Le réservoir plein doit être restitué plein et inversement.
C’est le plus souvent le réservoir plein. N’oubliez pas de le remplir car quand la société doit le faire elle-même, elle vous facture le prix du carburant (et pas le moins cher) et une taxe ‘ valet ‘ : personne qui va s’enquérir de le faire à votre place… Cela peut vite devenir couteux .
Repérez en partant de l’aéroport les stations proches de celui-ci.
Anecdote : Nous revenons d’Abu Dhabi où nous avons loué une voiture pour une journée et nous avions, certes, consommé peu mais pas de station autour de l’aéroport… L’heure de l’enregistrement approchant, nous avons déposé la voiture ainsi… attendons la note 😟.
Le contrat de location est-il correct ?
Pensez à relire le contrat.
Inspectez la voiture, faites noter les défauts et photographiez les comme preuve.
Les conditions de circulation
Pensez à vous renseigner sur les conditions de circulation, limitations, stationnements, péages autoroutiers etc. La société à l’empreinte de votre CB donc toute infraction finira par être prélevée.
Anecdote : Nous étions dans un village au Pays-Bas où nous ne comprenions pas la signalétique du stationnement… Nous avons demandé à un habitant qui nous a assuré que le samedi, c’était free… On est partis tranquilles mais la note de 75 euros nous est parvenue trois mois plus tard…
Les numéros d’urgence
Autant pour joindre le loueur en cas de panne qu’en cas d’urgence vitale, pensez à noter à l’avance les numéros d’urgence.
Quel loueur choisir pour louer une voiture pour son voyage ?
Il appartient à chacun de choisir son loueur mais souvent on hésite entre le loueur local à prix défiant toute concurrence et un loueur international.
Le loueur local
Il offre souvent un prix moindre que le loueur international.
Consultez les avis sur internet.
Pensez aussi que son local de retrait de voiture est surement en dehors de l’aéroport donc dans ce cas : avez-vous à prendre un taxi ( un supplément ) ? Vient-il vous récupérer à l’aéroport ? gratuitement ou avec supplément ?
Où se situe ce local ? Dans la périphérie de l’aéroport ? À combien de kms ?
Anecdote : Nous avions choisi un loueur local en Turquie. Quelqu’un devait venir nous chercher. A l’arrivée : personne… Nous avons téléphoné pendant une heure avant d’avoir quelqu’un en ligne qui parlait mal l’anglais. Il a fini par venir nous chercher une heure plus tard pour nous emmener à 30kms de là sur un parking désertique avec un Algéco et deux voitures… Voiture en bon état mais sale. Je peux vous dire que nous ne sommes pas peureux de nature et à force de voyage mais j’imagine la même scène pour des personnes novices …
A l’inverse aux îles Canaries, nul besoin de faire appel à un loueur international car la société Cicar : www.cicar.com est de renommée.
Le loueur international
Les plus connus : Hertz, Avis, EuRopcar, Alamo.
Les prix sont souvent plus chers mais les locaux dans l’aéroport. Leur nom est souvent gage de sérieux .
Les grossistes
Il en existe plusieurs et les grossistes sont souvent un juste milieu car le fait de réserver de gros volumes leur permet d’obtenir un meilleur prix chez un loueur international avec un local dans l’aéroport.
Chacun a ses propositions en terme d’assurance, kilométrage etc…
Pour ma part, je ne passe plus que par Sunny Cars (je ne touche aucune commission ni ne dépend d’aucun partenariat). Je trouve les conditions idéales toutes les assurances sont comprises avec rachat totale de franchise, le kilométrage illimité, deux chauffeurs gratuitement, possibilité d’annuler jusqu’à une heure avant (et pour l’avoir vécu lors d’une annulation : remboursement dans les deux jours). Nous en sommes ravis et en une vingtaine de locations, aucune mauvaise surprise.
Besoin d’aide pour planifier votre voyage ? Découvrez mes offres voyages !
VOILÀ, vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir votre voiture de location de voyage et il ne vous reste qu’à boucler votre valise. N’hésitez à me laisser un commentaire si cet article vous a plu. Bon voyage !
0 commentaires