Bonjour les voyageurs, amateurs de découvertes, de sorties hors des sentiers battus, de petites trouvailles et idées pour un week-end ou des vacances ! Dans cette série d’articles, permettez-moi de vous présenter le département où je vis, que j’aime mais pas forcément sous les feux de la rampe : La Drôme !
Nichée au coeur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, voisine de l’Isère , l’Ardèche et le Vaucluse, ce territoire offre une palette diversifiée de paysages, d’Histoire, de richesses culturelles, gastronomiques et sportives. De ses villes pittoresques à ses espaces naturels comme le Vercors , la Drôme a une beauté fascinante. Elle saura vous séduire par sa douceur de vivre C’est une terre gourmande : huile d’olives, truffes, ravioles, abricots, pêches, fromages ,clairette, pognes… et sans oublier le célèbre nougat de Montélimar .
La Drôme, c’est un art de vivre et Permettez-moi de vous y inviter !
Épisode 3 – Permettez-moi de vous faire découvrir : un week-end en amoureux en Drôme provençale
Les immanquables
- Nyons, capitale de l’olive avec ses ruelles médiévales et le pont romain
- Valréas : enclave des papes et son musée du cartonnage
- Grignan, le château de madame de Sévigné
- La route de la lavande de mi-juin à mi-juillet
- Les villages provençaux
Mes coups de cœur
- Le musée du cartonnage à Valreas
- Le château de Grignan et ses fêtes nocturnes
- Monter à la tour de Randonne à Nyons
Quand aller en Drôme provençale ?
Privilégiez de mai à octobre, mais en ne perdant pas de vue qu’il peut faire très chaud en juillet et août.
Pour voir les lavandes en fleur : de mi-juin à mi-juillet.
Comment aller en Drôme provençale ?
Vous pouvez y accéder en TGV jusqu’à Montélimar mais ensuite pour vraiment profiter de la région, l’idéal est la voiture. Sortie autoroute A7 : Viviers
Que visiter et que voir dans la Drôme provençale ?
Le monastère de la Trappe d’Aiguebelle
En sortant de l’autoroute A7, dirigez-vous vers Allan puis prenez la direction du monastère de la Trappe d’Aiguebelle. Des moines cisterciens y vivent depuis 9 siècles où a tête construit un monastère datant de 1137 et dont l’abbaye est de style roman. Tous les jours, les moines se réunissent 7 fois par jour pour prier et chanter cérémonies à laquelle vous pouvez assister.
Vous pouvez visiter la reconstitution de la grotte de lourdes, l’église, le jardin de Gethsémani et le Mémorial des moines de Tibhrine mais vous ne pourrez voir le cloître. Sur place grande boutique et produits des divers monastères de France.
La tour de Chamaret
Dans une toute petite bourgade, elle est l’unique témoin de ce que fut la forteresse féodale bâtie au XII siècle. La tour donjon mesure 33 m de haut. Elle ne se visite que les vendredis, samedis, et dimanches entre 14h et 18h. Montez à l’esplanade car vous aurez une vue magnifique sur le mont Ventoux, le château de Grignan et toute la campagne environnante.
La Grotte de la Rochecourbiére
Situé à 2 kms de Grignan, c’est dans un espace naturel aménagé (d’ailleurs plus un abri sous roche qu’une grotte) au XVIe siècle que Madame de Sévigné se retirait pour écrire ses célèbres lettres. Un endroit plein de charme.
Grignan
Un endroit dont je pourrai vous parler pendant des heures tant il a du charme. Il est aussi classé ‘ Plus beau village de France ‘…
Ce fut un lieu cher à Madame de Sévigné qui y séjourna de multiples fois.
Construit en haut d’une butte dans un paysage de champs de lavandes, de chênes truffiers, de vignes, de genêts, le château de Grignan domine le village et embrasse à 360 degrés un magnifique paysage d’où on peut voir le mont Ventoux, les dentelles de Montmirail et tous les champs environnants.
Il est surnommé le Versaille du Midi.
Il se visite (attention la visite est courte mais très bien documentée) et en été, ne manquez pas les fêtes nocturnes : représentations théâtrales qui ont lieu dans la cour du château ! Un spectacle chaque année renouvelé et que je n’ai jamais manqué en 35 ans. Pensez à réserver vos billets !
Vous pouvez aussi déambuler dans les charmantes ruelles où sont cultivées des roses précieuses et abritant boutiques d’artisanat et galeries d’art.
Ne manquez pas non plus , le festival de la correspondance début juillet.
À visiter à Grignan :
- La collégiale Saint Sauveur
- Pour les amateurs de santons : village provençal miniature : Sur 400m2, 70 maisons et 1000 personnages.
- Les comptoirs du Durance
Depuis 1997, la famille Ruth développe sa production de lavande. La maison mère est installée dans une belle bâtisse provençale, abrite la boutique des cosmétiques et senteurs Durance : savons, bougies, parfums…
- Les producteurs de vin
De nombreuses caves dans cette région désignée sous le nom AOC Grignan-les-Adhémar et des cépages vionnier, syrah, grenache
- Entre autres : le Domaine de Montine qui propose de nombreuses activités , la Cave Grangeneuve, le Domaine de Rozel.
Taulignan
Village célèbre pour avoir gardé ses 11 tours et remparts intacts et qui ceignent le vieux village. Taulignan était très connu au XIX éme siècle car l’industrie du ver à soie y fit fortune. Sur place, vous pouvez visiter le musée du vers à soie qui retrace les étapes de la sériciculture : de la graine à l’étoffe.
https://www.musee-soie.com/infos-pratiques-prix-tarifs-horaire-ouverture-fermeture
La route de la lavande : entre vignes et lavandes
Vous trouverez ici le lien pour parcourir la route de la lavande et ses plus beaux sites. Merci de bien penser à ne pas parcourir les allées, ne pas les piétiner. Elles sont belles : préservez les !
Le musée de la Truffe et du vin de Richerenches
Si vous passez à Richerenches, prenez le temps de visiter le musée de la truffe et du vin car vous êtes ici au pays du diamant noir.
On parle de truffe dans la Drôme depuis l’an 1600. Ce champignon souterrain a trouvé un sol fertile sur les terres drômoises. On compte pas moins de 3600 hectares de truffières et 2660 trufficultures.
Valreas
Située dans la Drôme, cette enclave fait partie du Vaucluse. En 1317, le Saint Siège installé à Avignon étend son domaine et lors de la création des départements en 1790, les communes se prononcent pour un rattachement au Vaucluse. Elle sera donc enclavée dans la Drôme.
Valreas est une petite ville de taille humaine et réserve de belles visites.
Le musée du cartonnage et de l’imprimerie.
Un gros coup de cœur pour ce petit musée, ses expos temporaires bien présentées et son accueil charmant ! J’ai appris tant de choses sur ce matériau qu’on utilise chaque jour sans rien en savoir.
Le château Simiane
Entrée gratuite pour la visite de cette propriété de la petite fille de madame de Sévigné, aujourd’hui monument historique. De très belles salles et expositions.
La chapelle des pénitents blancs
Edifiée au XVI siècle, son plafond à caissons peint est remarquable ! Les pénitents blancs se consacrent aux malades. Avec le billet d’entrée, vous aurez aussi accès à la tour Ripert du XII siècle et ses 17 m de haut.
Nyons
La capitale de l’olive mais aussi terre de soleil puisque son ensoleillement est supérieur à la Côte d’azur.
La seule différence qu’il y ait entre Nyons et le paradis, c’est quand Nyons, on est bien vivant
Barjavel
Petite ville dynamique au bord de l’Eygues et ses eaux bleutées et translucides qu’on peut admirer du bas ou du haut du pont roman du XIV siècle : une seule arche de 18 m de haut et un enjambement de 43 m.
- L’Eygues
- Le centre historique médiéval avec son lassis de ruelles, escaliers, passages étroits et sa place principale avec ses arcades.
- La tour Randonne aussi appelé Chapelle Bon secours
Edifiée en 1280 sur le rocher dominant Nyons, cet édifice médiéval servait de donjon et prison. Racheté par l’abbé Francou, il la transforma en chapelle en y superposant 3 étages d’arcades où trône une vierge de 3,5 m de haut.
- Le musée et coopérative de Nyons qui accueille le musée de l’Olivier. Toute l’histoire sur la culture d l’olivier , sa fabrication, cueillette etc
- La vinaigrerie Para
Depuis 2004 cette vinaigrerie propose plusieurs parfums de vinaigre : lavande bien sûr, sureau… mais aussi des variétés comme le vinaigre de miel, de cidre et balsamique.
- La distillerie Bleu Provence
Distillerie artisanale de lavande et plantes aromatiques et sa fabrication. Un très beau salon de thé et la glace à la lavande , vous m’en direz des nouvelles !
- La Scourtinerie
Le dernier atelier/ musée de Scourtin, filtre épais en fibres de coco autrefois utilisé pour l’extraction de l’huile d’olive en fonction en France. Très belle boutique de ses dérivés : dessous de plats, tapis, voile d’ombrage…
- Le Val de nymphes, bucolique avec sa chapelle romane, sa source et ses chênes centenaires.
Finissez la boucle par La garde d’Adhémar : Adorable village médiéval avec ses monuments anciens, ruelles, et place. La Garde d’Adhémar est posté sur un éperon rocheux. Il est classé ‘ plus beau village de France ‘. L’Église Saint Michel est classé monument historique et abrite une Vierge à l’Enfant en bois .
Vous pouvez aussi visiter le ‘ Jardin des herbes ‘ suspendu en trois terrasses et couverts de 200 sortes de plantes médicinales.
Où loger en Drome Provençale ?
- Le domaine de Montine
Au centre du hameau viticole, 5 chambres de charme et avec chacune sa spécificité, piscine et terrain de pétanque.
- Hôtel du midi à Visan (enclave des papes)
Hôtel typiquement provençal au charme fou avec de belles chambres élégantes et aux tons tout doux.
- Le domaine de Chabanne
Un peu plus haut à Crupies mais tellement beau ! Un vrai petit paradis dans un écrin de verdure où le temps semble s’être arrêté !
- Aire de camping car au pied de la Grotte de Rochecourbiére
Où se restaurer en Drôme Provençale ?
- A Nyons, La crêpe au sud : non seulement pour les crêpes mais surtout pour les excellentes recettes de poisson frais ! Tenus par des bretons , tout est frais et fait maison : un régal !
- Café de la paix à Valreas : Autant pour ce qu’on y déguste que pour le cadre ! Cuisine bistronomique aux saveurs traditionnelles et provençale . Cet établissement existe depuis 1800 et est classé monument historique.
- Le Bistrotteur à Nyons : Restaurant et Bar à vin. Cuisine simple mais une valeur sure . Le gravelax de truite est délicieux.
Voilà c’est le clip de fin et j’espère que ce troisième épisode de ‘ Découvrir ma région ‘ sur la Drôme Provençale vous a plus et rendez-vous pour un prochain épisode !
Et si vous avez loupé les 2 premiers épisodes, c’est par ici :
0 commentaires