Voyageurs dans l’âme, il n’était pas question de considérer les enfants comme un obstacle au voyage. Alors, bien sûr, nous avons été taclés d’un peu de tout : inconscients, irresponsables de tous les risques que nous faisions encourir aux enfants, du challenge que cela allait nous imposer… je vous passe la liste !
Les bénéfices d’un tel voyage pour les enfants !
Mais voyager avec nos trois enfants fut un immense bonheur !
Les jumeaux avaient 2 ans pour le premier voyage et notre aîné 4 ans. Nous avons commencé par des voyages en Europe qui ne nécessitaient pas de prendre l’avion : Espagne, Italie… Puis quand les jumeaux ont eu 6 ans, nous sommes partis en Floride et voyant que tout se passait à merveille, nous avons enchainé avec d’autres voyages à raison de trois à quatre par an. Notre but était qu’ils puissent mettre le pied sur chaque continent : mission réussie !
Pour le choix des destinations : les enfants choisissaient chacun leur tour, ce qui nous a amené à voyager dans des pays que nous-mêmes parents, nous n’avions absolument pas envisagé et qui sont depuis devenus à la mode comme le Costa Rica, il y a 23 ans et la Namibie, il y a 19 ans… Bien sûr, nous avons parfois recalé certaines destinations mais dans l’ensemble, ils ont obtenu ce dont ils rêvaient !
Qu’est-ce que voyager avec des enfants nécessite ?
Une organisation et une planification appropriées
Un choix de destination pensé
Une bonne étude des conditions sanitaires
Une valise bien étudiée
Qu’est ce que voyager en tant qu’enfant leur a apporté ?
– Un tas d’expériences enrichissantes
Ils se sont rendus compte, lors de notre voyage en autarcie en camping-car sur la bande de Caprivi en Namibie, que certains enfants n’avaient jamais vu de blanc ni ne s’étaient jamais vus en photo eux mêmes. Ils ont, aussi, lors de ce voyage de 8000 kms, mesuré leur chance d’aller à l’école,
d’avoir de la nourriture à profusion ou à son goût, d’être en bonne santé et être soignés quand ils étaient malades.
Mais aussi, apprécier le confort de notre quotidien !
– Renforcement des liens familiaux
Cela a renforcé nos liens familiaux en nous créant des souvenirs à partager et à évoquer lors des réunions de famille ; autant de souvenirs de quelques galères (qui maintenant nous amusent) que de bons moments (Notre remariage et transport en Limousine pour nos 20 ans de mariage à Las Vegas uniquement pour nous 5 ) de fous rires ! Notre 4X4 qui s’enlise dans un guet en Islande et où il faut écoper l’eau dans la voiture en attendant patiemment qu’un Islandais vienne à notre secours )…
– Découverte de nouvelles façons de vivre
Ils ont découvert d’autres cultures, d’autres langages (eh oui notre fidèle ardoise pour nous faire comprendre quand l’anglais n’était d’aucun secours ), d’autres climats, d’autres moyens de transports et des choses qui sont banales dans un pays mais dont nos habitudes ne tiennent pas compte : panne d’essence en plein bush australien car la dernière station service n’avait plus de carburant et la longue attente pour se faire dépanner sur une route où passe une voiture toutes les 4h…
– Des rencontres
Les enfants ont vécu des aventures différentes et fait des rencontres mémorables.
– Le respect
Ils ont appris à respecter la Nature. La Faune : ses merveilles (le Quetzacoal au Costa Rica), ses dangers (charge d’un éléphant au kenya et charge d’un hippopotame sur notre bateau dans le delta de l’Okavango). Ainsi que la Flore et ses extraordinaires richesses (La Welwitchia en Namibie) .
Ils ont intégré que le monde est fait d’us et coutumes diverses et qu’il faut respecter chacun
– Le partage
Mais surtout et c’est ce qui a fait qu’ils sont les femmes et hommes qu’ils sont aujourd’hui : le partage ! Partager le quotidien de femmes et d’hommes qui vivent de façon plus rudimentaire aident à se contenter de peu sans gémir : devoir aller chercher de l’eau, apprendre à faire du feu avec les Masaïs, partager le repas d’une famille modeste mais tellement accueillante.
Parcourir le désert du Wadi Rum, apprendre les rudiments du Sanskrit au népal , arpenter les parcs nationaux états-uniens, aiguiser sa vue dans la savane africaine , découvrir la culture Hamish, nager sur la barrière de corail australienne, cohabiter dans un camping-car pendant 6 semaines, courir après les moutons en Islande, dormir dans le désert tunisien, se lever aux aurores pour randonner encore et encore, sortir de sa zone de confort en mangeant au marché de Luang Prabang, s’amuser à Disneyland et Universal Studio, prendre un cours de Tango à Buenos Aires, ont été la plus belle école de notre vie. Il n’y a ni aucun âge ni aucune limite pour s’émerveiller, apprendre et découvrir tous ensemble. ‘ Mais vous emmenez vos enfants ? ‘ : la réponse systématique de nos parents : ‘ oui bien sûr ‘ a été la plus belle certitude de l’éducation qu’ils nous ont donnée. Plus qu’un voyage, c’était nous permettre de nous ouvrir aux autres, de nous enseigner une culture générale bien loin des seuls cours garantis par l’éducation nationale, de nous obliger à nous adapter en toutes circonstances et de nous pousser à la curiosité. En d’autres mots, c’était l’assurance de nous faire de nous des adultes accomplis, débrouillards, sans jamais que les frontières ne soient des limites. Le monde est devenu à portée de main grâce à eux. A notre tour d’offrir une telle richesse à nos enfants.
Lucie
Comment organiser votre voyage en famille ?
Le choix de la destination
L’essentiel est de trouver la destination où selon leur tranche d’âge, ils puissent vivre des expériences intéressantes, hors du commun et de leurs habitudes mais en adéquation avec leurs goûts et centres d’interêt. Il faut que ce soit ludique et ne jamais oublier que ce sont des enfants et qu’il faut respecter leur rythme et des temps de repos et détente.
Voici une liste non exhaustive de centres d’intérêt :
- Un intérêt archéologique : les pyramides d’Égypte , les sites grecs , Pompeï , les ruines Mayas de Tulum , les temples d’Angkor…
- Un intérêt culinaire : pensée ici pour mon fils aîné qui ne pensait qu’à manger 🙂 : Les Sushis au japon , les Nems au Vietnam… N’hésitez pas aussi à prendre un cours de cuisine sur place : fou rire garanti.
- Un intérêt géologique : Les Geysers en Islande , au Chili , les Hoodoos ( formations rocheuses ) à Bryce Canyon aux US , les cheminées de fées en Cappadoce , la chaussée des Géants en irlande du Nord , les Volcans au Costa Rica , les tunnels de lave à Tenerife…
- Un intérêt pour la faune et la flore : la jungle du Costa Rica , les pingouins et baleines en Argentine , un safari ( oui un safari avec des enfants est possible et j’y reviendrai dans un autre article ) au Kenya ou en Afrique du Sud , la Raflesia à Bornéo , les élans et wapitis au Canada , les bisons de Yellowstone , la ponte des tortues au Sri Lanka…
- Un intérêt astrologique : les aurores boréales en Norvège ou Islande , la voie lactée dans le désert d’Atacama au Chili , Cap Canaveral en Floride…
- Un intérêt historique : La grotte Chauvet en Ardèche, Pompei, le château de Versailles , une mosquée…
- Marcher sur les pas de leurs Héros : Les Studios Warner Bros à Londres pour Harry Potter , Universal Studio à Tokyo pour Mario Kart , le musée Ghibli au japon…
- Vivre une aventure avec un grand A : Dormir dans un troglodyte , dans un lodge dans la savane et entendre les lions rugir , dans une cabane perchée , dans un ryokan sur un futon au Japon , dans une tente dans le désert , sur un bateau sur le canal du midi et passer les écluses , dans un refuge en montagne ou en bivouac , en road trip en Van ou Camping-Car…
Intéresser les enfants à la préparation du voyage !
Une fois la destination choisie et pour qu’ils se sentent partie prenante, intéressez les enfants à la préparation de ce voyage :
- Regarder des vidéos sur la destination.
- Si vous avez fait le choix de certaines visites (musées etc), faites leur entreprendre des recherches sur ce qu’ils aimeraient y voir. Un musée peut paraître barbant pour un enfant mais s’il a regardé à l’avance ce qui s’y trouve, il peut y faire des choix. Nous avions ainsi préparé notre séjour à Paris : Le Louvre oui mais quoi : ils ont dressé une liste et on s’y est tenu : la Joconde… Evitez le tour banal du musée, vous risquez de les dégouter à jamais. Il vaut mieux y aller deux fois deux heures qu’une fois quatre heure !
Les enfants peuvent aussi préparer un résumé pour expliquer à la famille une fois sur place : La Joconde : ok mais qui l’a peint , quand…. Je leur achetais toujours avant le voyage un petit carnet où chacun se chargeait de préparer telle ou telle chose : histoire du pays, sa monnaie, son climat… Ils sont acteurs et fiers de contribuer à la visite et ne la vivent plus comme une contrainte.
A destination :
Donner aux enfants un rôle, une responsabilité… A nouveau, ils sont participatifs au lieu d’être passifs et subir. Un de mes fils devait se charger des dépenses et de respecter le budget qu’on s’était fixé sur la nourriture… On a eu de sacrés fous rires quand, dans le magasin, il retirait du sac certains aliments qu’il jugeait superflus et les remettait en rayon. Il avait compris qu’à la fin du séjour, s’il restait de l’argent sur son budget, c’était restaurant (vous savez celui qui aime manger 😉). Un autre était chargé de vérifier au moment du départ des chambres d’hôtel que nous n’avions rien oublié. On se demande encore pourquoi nous avions confié cela au plus étourdi des trois… Bref, c’est aussi leur voyage !
Faites leur faire un petit carnet de voyage : résumé de la journée, compiler les tickets d’entrés, des collages, dessins fleurs ou feuilles séchées, noter ce qu’ils ont mangé… Et à la fin du séjour, lors de l’attente à l’aéroport (car celle du retour est toujours moins marrante que celle du départ 😢), nous nous en servions pour faire un brief du séjour : ce qu’on a préféré, moins aimé, le meilleur fou-rire, le meilleur repas, la plus grosse bêtise etc.
Si vous comptez voyager plusieurs fois : ayez une mascotte ! Les enfants chercheront tous les endroits possibles et imaginables pour la prendre en photo souvenir. La nôtre s’appelait Squeezzie et nous l’avons trimballée dans le monde entier, y compris quand ils étaient ados (c’est peu dire car le voyage avec les ados …. tout un poème).
Enfin , si vous louez une voiture, petit + amusant, nous les avons toujours baptisées d’un petit nom. Par exemple dans l’Ouest américain à la location d’un van, il fut nommé Sully-Van, en référence à une série qu’ils regardaient à la TV.
La logistique
Bon, on ne va pas se mentir, la logistique revient surtout à maman…
Les Formalités :
- Passeport pour les pays en dehors de l’espace Shenghen ( attention certains pays réclament deux pages vierges côte à côte )
- Carte d’identité pour l’espace Shenghen ( attention à la date de péremption )
- Sortie de territoire en l’absence d’un parent et par précaution emmener le livret de famille ou une photocopie du passeport du deuxième parent.
- Visa selon la législation du pays
- Carnet de santé
- La carte européenne de santé : CEAM
- Une assurance voyage
- Les vaccinations à jour et si nécessaire les vaccinations demandées par le pays
Les précautions :
- Etre attentif au soleil et aux indices UV parfois trompeuses. Nous avons tous été brûlés par le soleil lors des marches dans la savane au Kenya car notre crème solaire n’était pas un écran total ou j’ai eu le dos grillé lors d’un snorkeling au Costa Rica car j’avais tartiné tous les enfants, mon mari s’est enduit mais personne n’a pensé à m’en mettre dans le dos… Je ne vous raconte pas les dégâts ni les souffrances !
- Surveiller l’hydratation des enfants.
- Porter des vêtements adaptés, large , faciles à laver et sécher au risque d’emmener une valise énorme ou que tout ne passe pas dans le sac à dos !
- N’utiliser que de l’eau minérale en bouteille et vérifiez quand ce sont des vendeurs à la sauvette que le bouchon est serti. Idem pour le brossage des dents : eau minérale pour se rincer la bouche et nettoyer la brosse à dents !
- Avoir une gourde filtrante ou du micropur en pastille au cas il y aurait une difficulté à trouver de l’eau.
- Eviter les baignades en eau stagnante ou en rivière dans certains pays : certains s’en servent pour laver le linge, se laver, faire la vaisselle voir pire… De même, si les locaux ne s’y baignent pas c’est qu’il y a une raison.
- Faire attention aux morsures d’animaux : les chiens ne sont pas chouchoutés comme dans nos pays occidentaux, les singes…
- Toujours avoir sur soi : lingettes et gel antibacterien. Et se tenir au lavage des mains avant chaque repas surtout quand on doit manger avec les mains.
- Avoir pharmacie et trousse de secours.
- Ne pas oublier le doudou ! J’avais fini par attacher le doudou à une corde et je les avais mis en pendentif, cela évite les drames ou la honte… Petite anecdote de notre fils qui avait oublié le premier jour au Costa Rica son doudou. Nous nous en sommes aperçus aprés 220 kms parcourus sur des routes mémorables en 8h !!!! J’ai réussi à trouver le moyen de téléphoner (pas de portable à l’époque car c’était il ya 23 ans) et demander s’il n’avait pas trouvé un lapin bleu dans la chambre … Non Madame , je n’ai consommé ni alcool ni drogue 😟. Nous l’avons récupéré au retour à la capitale pour le plus grand bonheur de Thomas et notre plus grand soulagement !
- Pour les plus jeunes, pensez à l’application Pabobo qui est gratuite et fait veilleuse et musique douce.
Les transports
L’avion
Prendre l’avion avec de enfants peut être source de stress autant pour les enfants qui se posent mille questions que pour les parents qui se demandent comment ils vont l’occuper. Il faut donc gérer le maximum de paramètres pour vous faciliter la tâche.
- Choisir de préférence des vols sur leur heure habituelle de sommeil donc plutôt des vols de nuit.
- Ne pas multiplier les escales.
- Ne pas oublier de comptabiliser TOUS les temps de trajets selon l’endurance des enfants : le temps de trajet pour aller à l’aéroport, les deux heures d’enregistrement, le temps de vol, le passage à l’immigration, la récupération des bagages et le trajet jusqu’à l’hôtel. Bref, autant d’éléments qui font que cela peut être très, très long pour un enfant.
- Se renseigner à l’achat des billets d’avion sur le menu enfant.
- Se renseigner aussi sur les films disponibles et en quelle langue ? un écran individuel ? Sinon en télécharger sur sa propre tablette.
- Prévoir une collation pour l’attente à l’aéroport mais aussi pour dans l’avion et à l’arrivée.
- Emmener bonbons ou chewing-gum pour le décollage et l’atterrissage
- Amenez ce qu’il faut pour les occuper (voir plus bas) et acheter un ou deux magazines à l’aéroport, cela leur fait toujours plaisir.
- Avoir une tenue de rechange voire deux en cas d’accident (mon fils qui se renverse un verre de coca dans l’avion) et surtout au cas où la valise n’aurait pas suivi. Notre tout premier voyage, nos valises sont arrivées deux jours plus tard 😢.
- Prévoir de suite le transfert aéroport / hôtel car on arrive fatigués, énervés et négocier un taxi, chercher le métro ou un bus ne doit pas être une source d’angoisse supplémentaire…
- Prévoir les deux premières nuits au même endroit afin que toute la famille puisse récupérer, surtout s’il y a un décalage horaire, avant de se lancer dans un périple de X kilomètres.
Les autres déplacements :
- Le train de nuit peut être une aventure mais privilégier les classes confort et privatiser la cabine entière.
- Le bus de nuit : à partir d’un certain âge car on peut y être demi couché. En Asie, c’est climatisation et musique à fond… Bref, pas toujours confortable avec les plus petits.
- La location de voiture : un idéal quand c’est possible mais pensez à réserver à l’avance le ou les sièges auto et vérifiez que le coffre puisse contenir toutes vos valises.
Le décalage horaire
Le stress déjà de chaque voyageur mais l’angoisse suprême de chaque parent 😞. Vers l’Ouest, vous serez réveillés très, très tôt (c’est du vécu…) par une horde de petits estomacs sur pattes qui crieront famine donc prévoyez un en-cas pour les faire patienter jusqu’à l’heure légale du petit déjeuner 😉. Faites aussi une sieste à l’arrivée, cela évitera à tout le monde de monter dans les tours très facilement. Bref , dans tous les cas, respectez leur besoin de sommeil.
La valise à préparer pour les enfants
Préparez un petit sac avec des petites pièces et sans grande valeur. (Un de nos fils a oublié par trois fois son petit sac de jouet dans un avion et au rush du débarquement , on a beau avoir répéter ‘ tu as ton sac ? ‘, un oubli est vite arrivé.) Même si parfois les négociations sont difficiles .
- La mascotte si vous optez pour l’idée
- Trousses avec des crayons, ciseaux (en soute !) colle, cahier de dessins
- Cahier de jeux, d’activités, coloriages
- Petites poupées, petites peluches, voitures…
- Jeux de cartes : Uno, 7 familles, classique
- Un livre sur la destination choisie (Le magazine : ‘Les mini-mondes ‘ sont super ! )
- Un ou deux livres pour l’histoire du soir
- Un frisbee pour les plus grands (en soute), un ballon gonflable.
Pour anecdote, au Kenya, nous avions emmené un Frisbee pour nos jeunes voyageurs ( entre 14 et 16). Nous avons passé cinq jours dans la savane avec des Masaïs dont quelques uns de l’âge de nos enfants. Nous avions demandé quel serait le moyen de défense en cas de danger puisque le but de ces cinq jours était de marcher. Le chef nous a répondu : une lance… Voyant que nous étions quelque peu inquiets, et qui le serait moins, les jeunes nous ont fait une démonstration, certes probante à nous rassurer et un jeune a voulu faire essayer sa lance à notre fils aîné… démonstration moins probante. Notre traducteur nous a expliqué qu’un jeune devenait adulte et donc pouvait posséder une lance quand il tuait son premier lion… Bon, cela a paru barbare à nos yeux occidentaux. Tout le séjour ce jeune et notre fils ont lié une vraie amitié : il apprenait à lancer et notre fils leur a appris à jouer au frisbee (facile pour les Masaïs qui sont connus pour leur détente exceptionnelle en danse). Au moment de se quitter, Romain a offert son frisbee à ce jeune et le jeune lui a offert sa lance. Un grand moment d’émotion !
Préparer un voyage à la montagne avec les enfants
Pour une destination à la montage, il est nécessaire de faire attention à l’âge de l’enfant.
Il est préconisé :
- jusqu’à 1500 m pas de risque entre 2 et 5 ans
- de 1500 à 2500 : possible à partir de 8 ans
- plus de 3000 m possible à partir de 10 ans
Les risques :
- De 2500m à 3500m : faire une acclamation par pallier de 300 m par jour .
- De 3500m à 4000m les risques sont élevés. Acclimation progressive
- Plus de 4000m : Pas avant 15 ans et risques omniprésents de MAM (Mal aigu des montagnes)
Les signes :
- Symptômes potentiels : céphalées , nausée , asthénie , insomnie , vomissements .
- Le mal aigu des montagnes (MAM), qui est dû à la baisse de pression en oxygéne dans l’air ambiant. Cela entraîne, en plus des signes précédents : irritabilité , manque d’entrain, perte d’appétit, parfois malaise avec perte de connaissance. Dans ce cas, il est nécessaire de redescendre rapidement et le plus vite possible d’au moins 500 m. C’est assez impressionnant ! Cela nous est arrivé avec un de nos fils en Argentine ; mon mari n’a jamais conduit aussi vite en redescendant et Thomas a repris connaissance.
Voilà !!! A vous l’Aventure avec vos petits et à disposition pour un entretien si vous avez besoin d’autres éléments ou de vous rassurer.
0 commentaires