Voyage dans un pays coup de coeur
Voyage en Afrique du Sud
Retour d’expérience de ce pays si riche…
Quand on me demande quel pays j’ai le plus aimé sur la cinquantaine parcourus, il m’est toujours difficile de répondre car le monde est varié, on trouve dans chaque voyage une grande diversité. On peut aussi faire un voyage plutôt basé sur la culture, plutôt sur la Nature, sur l’Humain…
Par contre, si on me demande quel pays a touché mon cœur, je peux répondre sans hésiter :
L’AFRIQUE DU SUD !
Comment est née cette passion pour l’Afrique du Sud ?
Quelle force m’a attirée autant de fois, moi qui suis plutôt une voyageuse ‘multi-destination’ et qui aime tout découvrir peu importe le continent, qui trouve que la vie est bien courte alors qu’il y a tant à voir ?! Je me suis souvent questionnée sur le sujet (sans aller à en faire une psychothérapie quand même).
Ce qui a pesé dans la balance, ce sont peut-être trois : ‘sans doute’.
Sans doute, une lecture à l’âge de 8 ans qui fut déterminante pour moi : ‘ Le lion ‘ de Joseph Kessel. Cet attrait irrésistible de découvrir la faune africaine et la savane m’a fait tellement rêver qu’à l’heure actuelle, c’est toujours avec grande émotion et quelques larmes que j’entre au parc national Kruger.
Sans doute aussi : l’Apartheid ( 1948 / 1991) qui m’a pris aux tripes dès mon adolescence et fut mon premier combat militant.
Sans doute enfin, l’admiration (oserai-je dire qu’il est, à mes yeux, l’incarnation du héros) que je voue à Nelson Mandela.
Les premiers pas en Afrique du Sud
Ce fut en 2006 qu’eut lieu notre premier voyage en Afrique du Sud. C’était dans le cadre d’un road-trip en famille en Camping-car (ça secoue 🙁 ). Nous avions parcouru au départ de Johannesburg 8000 kilomètres sur six semaines en passant par le Botswana, les chutes Victoria et la Namibie (qui à l’époque n’était pas sous les feux de la rampe touristique comme actuellement).
Depuis nous y sommes retournés 6 fois et d’autres voyages sont prévus dans un avenir proche.
Nous visitons à chaque voyage une partie différente mais inlassablement nous gardons un moment pour Kruger. Cette fois, nous sommes décidés à ‘ sacrifier ‘ Kruger pour aller plus loin ! Nous avons visité toute la moitié Est, Le Cap, la transversale Namibie / Johannesbourg et le Swaziland. Nos futurs voyages, nous emmènerons vers la côte Atlantique, la route des jardins et le rêve ultime : le Kalahari !
L’Afrique du Sud se déguste 😊.
L’Afrique du Sud, un pays riche en histoire, culture et paysage
L’Afrique du Sud, située à l’extrémité australe du continent africain (j’aime cette impression de bout du monde) est un pays très diversifié, riche en histoire, culture et paysages.
Elle partage plusieurs frontières avec la Namibie, le Botswana, le Zimbabwe et le Mozambique mais englobe aussi deux petits pays : le Swaziland et le Lesotho. Elle partage ses côtes avec deux océans : l’Atlantique à l’Ouest et l’océan Indien à l’Est.
Elle a trois capitales qui se partagent l’administratif, le législatif, le judiciaire : Prétoria, Le Cap et Bloemfontein.
Enfin, sa grande diversité ethnique fait qu’elle ne possède pas moins de onze langues dont le deux principales sont l’Afrikaans et l’anglais suivies de peu par le Zoulou et le Xhosa.
Mais le principal atout de l’Afrique du Sud, c’est son incroyable biodiversité et son très grand nombre de parcs nationaux.
De souvenirs inoubliables au sein de la nation arc-en-ciel
Pour en parler, pour convaincre, il me faudrait donner des expériences personnelles, des coups de coeur, un moment inoubliable…
J’aurais tant à dire !!!!
Rouler dans la réserve naturelle Kruger, scruter, observer sans savoir quel animal va se laisser apercevoir et cette décharge d’adrénaline soudain en criant : ‘ Là !!!!! Regarde !!!!!!!! Que ce soit un Koudou, une girafe ou un léopard, on reste toujours en admiration sur ces animaux à l’état sauvage !
Admirer les paysages du Drakensberg, les méandres du Blyde Canyon, les plages éblouissantes de l’océan Indien, la puissance des Baobabs du nord, les couchers de soleil sur les pistes en latèrite où le rouge qui flamboie.
Pleurer en visitant les musées de l’Apartheid, en rencontrant à Robben Island un ancien compagnon de cellule de Nelson Mandela.
S’émouvoir de la complicité née après avoir discuté pendant une heure trente avec une vieille guérisseuse, de regarder des enfants danser pour nous après avoir visité leur orphelinat, s’émouvoir de tristesse en voyant des enfants s’enfuir quand on traverse certains villages de brousse parce que nous sommes blancs et qu’ils ont encore peur des blancs en 2023…
Mais que serait l’Afrique du Sud sans les rencontres humaines ? C’est encore malgré les progrès réalisés (que nous constatons en 20 ans de voyages là-bas), un pays qui doit encore et toujours faire face aux inégalités sociales, raciales, chômage…
Visite d'un tonwship
Donc, un moment tristement inoubliable restera la visite de notre premier township au Cap. Déjà 5 voyages et même si nous avions vu la misère en bord de route, quand nous traversions des villages ‘ côté noir ‘, nous n’avions jamais prévu de franchir les portes d’un township. Ce fut lors d’une discussion avec une femme de chambre à l’hôtel qu’elle nous proposa d’aller ‘visiter ‘ un township du Cap avec sa sœur qui était une des guides.
Nous étions partagés entre le côté ‘voyeurisme’ de ce type de visite et le fait de savoir que l’argent était reversé au township pour la construction d’un jardin d’enfant.
Nous avons donc opté pour cette visite mais ce fut au-delà de l’horreur que nous avions imaginé. Je ne détaillerai pas cette demi-journée (nous n’avons d’ailleurs fait aucune photo) mais je ne retiens que le cri du cœur d’une maman de trois jeunes enfants vivant dans 10 m² de tôles (avec -5 l’hiver et 40 l’été) qui nous a dit : ‘ Dites au monde, soyez notre porte-parole : l’Apartheid n’est pas fini ; maintenant, il est juste économique’.
Comment oublier la générosité de ces hommes, à moitié ivres à la demi-journée (et normal, je dirai presque… pour oublier) dans un bar en tôles, à l’atmosphère irrespirable, faisant leur bière et nous offrant de la goûter.
C’était en 2013. Lors de notre dernier voyage en octobre 2023, lors d’une autre visite, notre guide nous a appris que désormais l’école était gratuite et pour tous les enfants ! L’Afrique du Sud progresse lentement…
Si vous allez en Afrique en Sud, visitez un township car sans cela, vous ne serez que touriste et non voyageur et vous ne ferez qu’entre-percevoir ce pays.
La passion que nous avons pour ce pays nous a conduit à nous engager un peu plus. Nous parrainons une petite fille depuis quelques années dans le Limpopo. Nous organisons aussi, en aval de notre voyage, une visite avec un guide pour aller à la rencontre de la population et amener vêtements, jouets…
Voilà ! J’espère avoir pu vous convaincre d’aller visiter La Nation Arc-en-ciel et je serai ravie de partager mon expérience et ma passion en vous organisant un voyage inoubliable en Afrique du Sud qui ira au-delà des préjugés que beaucoup de monde en a : sécurité…